Aller au contenu

Une vie entière au service du Borussia Dortmund. Voilà presque 45 ans que Michael Zorc est au club de la Ruhr. Rares sont les joueurs ayant fait preuve d’une aussi longue fidélité vis-à-vis d’un club de football. Encore aujourd’hui, il est le directeur sportif d’une écurie qu’il a rejoint alors qu’il était adolescent. 

Michael Zorc a tout connu au BVB. Petit, c’est depuis les gradins du Westfalenstadion qu’il observe son futur club batailler en deuxième division allemande. Avant d’intégrer le Borussia Dortmund à 16 ans et de, quelques années plus tard, revêtir le maillot de l’équipe première. Très vite, le milieu de terrain aux cheveux longs épate les supporteurs de sa ville natale. Le jeune talent participe à relever un Borussia Dortmund des années 1980 en convalescence depuis son retour dans l’élite en 1978.

Signe du destin, c’est quand le natif de Dortmund se voit attribuer le brassard de capitaine au début de l’exercice 1988-1989, pour sa capacité à rassembler et recadrer ses coéquipiers, que le BVB va retrouver le goût pour la victoire. Un sacre en Coupe d’Allemagne, avant une finale de Coupe UEFA perdue face à l’immense Juventus Turin l’année d’après.

S’en suit un titre de champion d’Allemagne en 1995 aux dépens du Bayern Munich, le grand rival allemand. Qui survient 32 ans après le dernier succès au niveau national. Puis un deuxième sacre de suite en Bundesliga où Michael Zorc finit, comme l’année d’avant, meilleur buteur du Borussia Dortmund (avec 15 réalisations).

Mais le garçon originaire du nord de Dortmund, qui a remis la ville allemande sur la carte de l’Europe, n’est plus le titulaire indiscutable d’antan. En manque de temps de jeu, Zorc doit composer avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueurs. Et lors de la finale de la Ligue des Champions 1997, remportée 3-1 par son Borussia contre la Juventus de Zidane, le numéro 8 n’entre sur le terrain que pour les derniers instants de la partie. Toutefois, c’est à lui, l’enfant du pays adoré par tous les suiveurs du BVB, que revient de soulever en premier la coupe aux grandes oreilles. 

Lui qui a tant fait pour redresser un Borussia Dortmund sur le déclin et qui mérite, plus que n’importe qui, de planer sur le toit de l’Europe. L’esprit tranquille et le sens du devoir accompli, il raccroche les crampons lors de la saison suivante, juste avant l’été 1998.

Mais son aventure chez les Jaune et Noir, son premier et seul amour, ne peut pas s’arrêter à 37 ans. En tant que directeur sportif, tout de suite après avoir raccroché les crampons, l’emblématique capitaine du BVB va connaître les montagnes russes. Comme lorsqu’il était joueur, Michael Zorc traverse une première crise économique et sportive, au milieu des années 2000, avant la renaissance du Borussia Dortmund du début de la décennie 2010 sous Jürgen Klopp.

A l’issue de la saison 2021-2022, l’Allemand de 59 ans quittera ses fonctions de directeur sportif de Dortmund. Remplacé par une autre figure emblématique du club, Sebastien Kehl, à qui il transmet déjà son expérience du métier depuis plusieurs années. 

Au terme de 44 ans de bons et loyaux services, Michael Zorc pourra redevenir, comme lorsqu’il était enfant, ce fervent suiveur des Jaune et Noir présent dans les travées du Signal Iduna Park. 

L’histoire d’un gamin de la banlieue de Dortmund qui a tout gagné avec le club de sa vie.


Palmarès de Michael Zorc au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Champion d’Allemagnex21995 – 1996
Vainqueur de la Ligue des Championsx11997
Vainqueur de la Coupe intercontinentalex11997
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex11989
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex31989 – 1995 – 1996
Finaliste de la Coupe UEFAx11993

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Lukasz Piszczek

SEBASTIAN KEHL

Dieter Kurrat

Jürgen klopp

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.