Aller au contenu

Plus d’une décennie au service du Borussia Dortmund. De 2010 à 2021, le destin de Lukasz Piszczek était lié à celui du club de la Ruhr. Des belles heures du BVB aux moments plus compliqués, le défenseur polonais a tout connu de l’autre côté du Rhin. Deux titres de champion d’Allemagne consécutifs, en 2011 et en 2012, avant l’apogée de sa carrière contre le meilleur ennemi du Borussia, le Bayern Munich, en finale de la Ligue des Champions 2013. S’en suivent quelques années vierges hormis une Supercoupe d’Allemagne en 2014 arrachée au rival munichois. Puis vient à nouveau le succès lors de la Coupe d’Allemagne 2017 avant de tirer sa révérence avec le BVB en remportant ce même trophée au mois de mai 2021 face au RB Leipzig.

Lukasz Piszczek s’inscrit dans la lignée des Cafu, Daniel Alves ou autre Javier Zanetti. Ces latéraux droits qui apportent un soin particulier au côté droit du rectangle vert. A tout le côté droit. Arrivé à l’été 2010 en qualité de milieu offensif en provenance du Hertha Berlin tout juste relégué en deuxième division, Lukasz Piszczek s’est très vite affirmé comme un outil indispensable du système Klopp. Symbolisant complètement les valeurs que prône le professeur allemand : polyvalence, abnégation et pressing permanent. 

Obligé de reculer d’un cran pour laisser l’axe offensif droit à son compatriote et capitaine en sélection, Jakub Blaszczykowski, le Polonais de 25 ans va s’affirmer comme l’une des références européennes au poste de défenseur droit. Un choix de Jürgen Klopp, comme l’expliquait lui-même le natif de Czechowice-Dziedzice en Pologne : « Il a vu quelles étaient mes qualités et comment je pouvais les utiliser dans notre système de jeu » 

Avec Blaszczykowski, les deux hommes forment un duo 100% polonais comptant parmi les plus complémentaires de l’Europe des années 2010. Quand l’un attaque, l’autre défend. Et quand l’autre presse, le second veille au grain pour couper les offensives adverses. Mais Piszczek reste un joueur d’attaque. Qui aime déborder et centrer sur le flanc droit, avant de revenir à toute allure dans sa partie du terrain. Comme en témoignent ses 24 passes décisives (5 buts) lors de ses 100 premiers matches chez les Jaune et Noir. 

Après avoir remporté le championnat dès sa première saison au Borussia, Lukasz récidive la saison suivante, avant de s’imposer comme l’un des grands artisans du parcours européen de 2013. Symbole de la nouvelle philosophie de jeu, et du renouveau d’un BVB retrouvé, il prolonge jusqu’en 2017 avec le club de sa vie. Malgré les sollicitations du Real Madrid de José Mourinho, l’ancien attaquant devenu défenseur reste fidèle à sa ville d’adoption. 

Jusqu’en 2021, où l’international polonais de 35 ans, en fin de contrat, quitte la ville de la Ruhr. Pour aller jouer dans sa Pologne natale au sein d’un club de quatrième division. 

Après 11 ans et 384 matches, l’histoire d’amour germano-polonaise s’achève, comme elle a commencé, sur un sacre. En larmes, Lukasz Piszczek est célébré après avoir remporté la Coupe d’Allemagne. Quelques jours plus tard, il dira définitivement adieu à ses supporteurs, à ses coéquipiers et à son club, contre le Bayer Leverkusen lors de la dernière réception de la saison. Son maillot en guise de tifo planant dans les travées du Signal Iduna Park. Le temps d’une soirée, un merci pour l’éternité.


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex22014 – 2019
Vainqueur du championnat d’Allemagnex22011 – 2012
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex32012 – 2017 – 2021
Finaliste de la Ligue des Championsx12013
Finaliste de la Coupe d’Allemagnex32014 – 2015 – 2016

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

NEVEN SUBOTIĆ

Stefan Reuter

Manfred Burgsmuller

MATS HUMMELS

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.