Aller au contenu

Qui d’autre que Sebastian Kehl représente mieux l’histoire du club de la Ruhr ? Une histoire faite de brillants succès, de grandes désillusions et d’une renaissance totale. C’est simple, l’ex-milieu de terrain a tout connu à Dortmund. Quand il s’engage au BVB, le club allemand sort de son apogée footballistique des années 1990.

Lui n’était pas encore tout à fait footballeur professionnel quand le Borussia raflait deux titres consécutifs de champion d’Allemagne, au milieu des 90’s, avant de s’offrir la Ligue des Champions 1997 face à l’immense Juventus Turin. De quoi forcément faire rêver le natif de Fulda qui, après deux passages à Hanovre, puis à Fribourg en première division allemande, signe au Borussia Dortmund en janvier 2002.

Un choix très rapidement concluant puisque les Jaune et Noir remportent la Bundesliga la même année, six ans après leur dernier sacre. S’en suit une finale de Coupe UEFA, perdue contre l’équipe néerlandaise du Feyenoord Rotterdam. Mais le conte de fée de Kehl outre-Rhin va tourner au cauchemar. D’un avenir radieux, le milieu de terrain allemand empile les blessures, freinant son ascension et empoisonnant complètement certaines de ses saisons. Et avec une grosse blessure contractée au genou gauche en 2006, son corps ne veut définitivement pas le laisser tranquille.

Pendant ce temps, le BVB du milieu de la décennie 2000 s’enfonce dans une profonde crise, à la fois sportive et économique. Au bord de la faillite, de nombreux hommes sont contraints de quitter la maison allemande. Mais Sebastian Kehl reste. Et accepte même de baisser son salaire. Une résilience, sur le plan personnel et collectif, dont les supporteurs du BVB raffolent et reconnaissent volontiers. Malgré ses longs passages à l’infirmerie, le Mur jaune l’aime et le respecte.

Dans ce contexte, l’homme providentiel Jürgen Klopp, débarqué au club en 2008, lui confie le brassard de capitaine alors qu’il n’a presque pas joué de la saison. Symbole du renouveau d’un Borussia qui a bien failli disparaître du foot allemand, Sebastian Kehl va conserver ce petit bout de tissu jusqu’en 2014. Dans les vestiaires, sur le rectangle vert ou face aux journalistes, il est le leader de la bande à Klopp planant sur le toit de l’Allemagne en 2011, avant de réaliser le doublé coupe-championnat l’année suivante. Puis de se hisser au sommet de l’Europe en allant défier, lors de la finale de la Ligue des Champions 2013, le Bayern Munich. 

Depuis qu’il a pris sa retraite en 2015, laissant évidemment un vide dans le cœur des Borussen, le BVB est toujours en quête d’un nouveau leader. Et si c’était lui, Sebastian Kehl en personne, qui allait le dénicher ? 

Au club depuis plus de 20 ans, il est désormais le directeur sportif des Jaune et Noir. D’une légende à une autre, Kehl succède à Michael Zorc. Comme toujours à Dortmund.


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Champion d’Allemagnex32002 – 2011 – 2012
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex32008 – 2013 – 2014
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12012
Finaliste de la Ligue des Championsx12013
Finaliste de la Coupe d’Allemagnex22015

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Lothar Huber

MARCOS REUS

ALFRED SCHMIDT

JAN KOLLER

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.