Aller au contenu

L’un des meilleurs joueurs étrangers passés par le Borussia Dortmund. Stéphane Chapuisat, le natif de Lausanne en Suisse ne pensait peut-être pas devenir un jour l’attaquant vedette de la meilleure écurie allemande du milieu des années 1990. Du club de Lausanne-Sport, où il s’impose comme l’un des meilleurs buteurs du championnat suisse, Stéphane Chapuisat tente ensuite l’aventure en Bundesliga au début de la décennie 1990.  Un pari osé pour « Chappi », comme il est surnommé, qui s’envole pour le Bayer Uerdingen où il ne dispute qu’une demi-saison. La faute à des blessures qui pèseront sur sa carrière. 

Après six mois mitigés, et contre toute attente, le respecté coach du BVB Ottmar Hitzfeld vient le chercher au terme de l’exercice 1990-1991. Stéphane Chapuisat accepte volontiers, et redevient très vite l’irrésistible attaquant qu’il était dans sa Suisse natale. Discret et effacé dans la vie, il ne l’est plus lorsqu’il foule la pelouse. Dès sa première saison chez les Jaune et Noir, le Suisse, alors âgé de 22 ans, plante 22 buts en 37 rencontres de championnat. De quoi lui permettre de devenir le bien-aimé d’un Westfalenstadion historiquement habitué à célébrer des joueurs allemands. 

Numéro neuf de l’attaque du BVB, Chapuisat participe à remettre la ville de Dortmund sur la carte de l’Europe. Par ses dribbles et son sens du but, le talentueux gaucher atteint, pour sa deuxième saison avec le club de la Ruhr, la finale de la Coupe UEFA lors de la saison 1992-1993. 

Corrigés par la Juventus Turin, les Schwarzgelben se vengent quelques années plus tard en finale de la Ligue des Champions 1997. Dans la plus prestigieuse compétition européenne, Stéphane Chapuisat devient le premier footballeur helvétique à inscrire son nom au sommet de l’Europe. 

Et connaît par la même occasion l’apogée de sa carrière footballistique en remportant dans la foulée une Coupe intercontinentale. Entre temps, l’enfant de Saint-Prex a glané deux titres de champions d’Allemagne au nez du grand rival, le Bayern Munich. Ainsi qu’une Supercoupe d’Allemagne en 1996.

En Suisse, le plus grand joueur du pays est critiqué par certains lui reprochant un manque d’efficacité avec la sélection nationale. Des performances jugées en-deçà de son haut niveau affiché avec le Borussia Dortmund. En Allemagne, le BVB lui confère un statut de star. Pendant que le Mur jaune en fait son chouchou jusqu’à son départ en 1999.Quand il s’en va à tout juste 30 ans, Stéphane Chapuisat affiche un joli total de 106 pions en 228 matches. Et peut se vanter d’être alors l’étranger le plus efficace de tous les temps en Bundesliga (un record évidemment battu depuis).


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Ligue des Championsx11997
Vainqueur du championnat d’Allemagnex21995 – 1996
Vainqueur de la Coupe Intercontinentalex11997
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex11996
Finaliste de la Coupe UEFAx11993

Actualités

Ils sont aussi au Hall of fame :

Manfred Burgsmuller

Dede

Ottmar Hitzfeld

Lothar Huber

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.