Aller au contenu

Le plus allemand des Brésiliens. Peut-être pas le plus fort des emblématiques joueurs du Borussia Dortmund, il faut l’avouer. Mais très certainement l’un de ceux, voire celui, qui est, et restera, le plus apprécié par le mythique Mur jaune du Westfalenstadion. Leonardo de Deus Santos, de son nom complet, est entré dans le cœur des supporteurs du BVB, comme des joueurs qui l’ont côtoyé dans le vestiaire. 

D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux n’ont pas retenu leurs larmes quand il est parti en 2011, après 13 années de bons et loyaux services. Contre Fribourg, le 17 avril 2011, Dedê fait ses adieux au public du Signal Iduna Park. A son entrée en jeu décidée par Jürgen Klopp dans les dix dernières minutes de jeu, c’est tout un stade, soit plus de 80 000 personnes, qui se lève pour ovationner le natif de Belo Horizonte au Brésil. Un dernier au revoir avant de lui donner rendez-vous le lendemain, le jour de ses 33 ans, pour une fête d’anniversaire improvisée dans le centre-ville de la commune de la Ruhr. 

Un peu plus d’un millier de fans réunis devant le latéral gauche qui, les larmes aux yeux depuis la petite estrade prévue pour l’occasion, revêt un t-shirt où figure l’inscription : « Vous les fans, vous avez toujours été spéciaux pour moi » Dedê peut s’en aller l’esprit tranquille, le Borussia Dortmund vient d’être sacré champion d’Allemagne après presque dix années d’une reconstruction totale.

Une question se pose, comment en est-il arrivé là ? 

Pour lui, le petit gars du Sud-Est du Brésil passé par l’Atlético Mineiro avant d’atterrir en 1998 au Borussia Dortmund. Au club de la Ruhr, tout juste vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions, Dedê s’impose très vite comme un élément essentiel chez les Jaune et Noir. Pendant cinq saisons, il est le joueur le plus utilisé de l’effectif. Connaissant ainsi le sacre de 2002 en Bundesliga juste avant d’être plongé dans la crise sportive et économique de 2005. Mais jamais, et ce malgré les sollicitations extérieures, Dedê souhaitera quitter le Borussia. Clamant haut et fort son amour pour le BVB.

Par son humilité, sa fidélité, son attachement au club et sa place de taulier sur le rectangle vert, Dedê est de cette rare catégorie de joueurs dont les supporteurs tombent follement amoureux. Quand Jürgen Klopp arrive en 2008, le Brésilien alors âgé de 30 ans ne peut pas rivaliser face à l’éclosion d’une pépite du club, un certain Marcel Schmelzer.

Remplaçant de luxe, il le devient malgré son statut de star en Allemagne. Jusqu’à son départ en 2011 Dedê reste un cadre du vestiaire épaulant les jeunes pousses. Et pour toujours le chouchou adoré des admirateurs du Borussia.


Palmarès de Dedê avec le Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Supercoupe d’Allemagnex12008
Championnat d’Allemagnex22002 – 2011
Finaliste de la Ligue Europax12002
Finaliste de la Coupe d’Allemagnex12008

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Manfred Burgsmuller

Jürgen klopp

Marcel schmelzer

MATS HUMMELS

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.