Aller au contenu

Kobe, la ville japonaise connue pour son quartier européen et sa viande de bœuf. Mais surtout pour avoir vu naître Shinji Kagawa, le superhéros d’un Borussia Dortmund revenu au sommet de l’Allemagne.

Et le Nippon a beau avoir, à seulement 21 ans, traversé plus de 9 000 kilomètres pour rejoindre la ville de la Ruhr, il n’a pas de temps à perdre. Depuis le club de Cerezo Osaka en Japan League, où il finit meilleur buteur de deuxième division avec 27 buts, le voilà lancer dans l’aventure d’une vie.

Loin de sa famille, de ses amis et des traditions de son Japon natal, Shinji montre, dès son arrivée à l’été 2010, que pour un peu moins de 40 millions de yens, soit environ 350 000 euros, on peut faire de grandes choses.

Petit gabarit d’1m72 pour 66 kilos, le meneur de jeu plante un doublé contre l’éternel rival de la région, Schalke 04, lors de la 4e journée de Bundesliga. Mettant fin, comme un cadeau de bienvenue aux suiveurs du BVB, à trois années sans succès du Borussia dans le derby de la Ruhr. Que ce soit en championnat, en Ligue Europa, ou avec la sélection nippone, le gamin de Kobe séduit tout le monde. Cela mérite bien une chope de bière, non ? Que les Borussen souhaiteraient volontiers partager avec lui.

S’imprégnant de la culture allemande, celui qui suit les traces de Hidetoshi Nakata, légende du football japonais, continue son ascension fulgurante. Qui se solde par une première saison chiffrée à 12 buts et deux passes décisives en 28 rencontres sous la tunique jaune et noire. Et ce malgré une grave blessure lors de la Coupe d’Asie en début d’année 2011, le privant d’une deuxième partie de saison où le Borussia remporte la Bundesliga. Ce qui donne par ailleurs l’occasion au prodige de la maison, Mario Götze, d’éclore avec le club de son enfance.

Revenu à temps pour le début d’une deuxième de saison de confirmation, le polyvalent attaquant, qui peut à près évoluer partout sur le front de l’attaque, va écrire la plus belle page de sa courte carrière. 

Imprenable dos au but, techniquement au-dessus de la moyenne et capable de se placer là où les autres ne vont pas, il achève l’exercice 2011-2012 avec 13 pions et 12 galettes en 31 matches. Un doublé coupe-championnat plus tard, il n’en faut pas plus pour que le deuxième meilleur buteur, et passeur, de Bundesliga soit dans les petits papiers de Manchester United.

Ecurie particulièrement suivie au Japon, Shinji la rejoint après de longues négociations tenant en haleine les Schwarzgelben jusqu’en juin 2012. De quelques centaines de milliers de pièces à 16 millions d’euros, le bonhomme a fait du chemin.

D’un passage globalement raté à Manchester, outre une première saison prometteuse, Kagawa revient après seulement deux saisons là où son talent a épaté l’Europe entière. 

Un retour convaincant avec quelques trophées à la clé, jusqu’à son prêt en 2019, puis son départ. Loin des promesses placées dans le garçon débarqué d’Osaka une dizaine d’années en arrière.


Palmarès de Shinji Kagawa au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur du championnat d’Allemagnex22011 – 2012
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex22012 – 2017
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex22014 – 2019

Actualités

Ils auraient pu entrer au Hall of Fame :

ERLING HAALAND

MARIO GOTZE

PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG

ROBERT LEWANDOWSKI

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.