Aller au contenu

Quel supporteur du BVB en âge d’être devant son poste de télévision, ou dans les travées du stade olympique de Munich, n’a pas crié sur le plus important but de la carrière de Lars Ricken ? Et peut-être de l’histoire du Borussia Dortmund ? 

Quand un soir de fin mai 1997, un jeune milieu offensif allemand de 21 ans, entré à la place de Stéphane Chapuisat à la soixante-dixième minute de la finale de la Ligue des champions, fait chavirer les supporteurs du BVB en trompant après seulement une dizaine de secondes de jeu Angelo Peruzzi d’un lob magistralement exécuté. Offrant au club de la Ruhr, contre la grande Juventus Turin, son plus prestigieux trophée. Ecœurant par la même occasion Zidane, Deschamps, Vieiri et les autres en inscrivant le troisième pion des Jaune et Noir. Elu inévitablement but de l’année, ce but est gravé à vie dans la mémoire de tous les suiveurs du Borussia au XXe siècle. Mais l’histoire de Lars Ricken au BVB ne s’arrête pas qu’à ce geste de grande classe.

Pour lui, le natif de Dortmund qui a porté l’équipe de son enfance jusqu’au sommet de l’Allemagne, et du continent. Tout commence en 1993, lorsqu’il effectue ses débuts avec l’équipe première du BVB. La même année, l’Allemand devient le plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga (un record battu depuis par Nuri Şahin lors de l’exercice 2005-2006. 

A seulement 17 ans, ce talent précoce vit pleinement son rêve. S’en suivent quatorze saisons au plus haut niveau du football allemand avec plus de 300 matches joués pour 49 buts et 28 passes décisives sous les couleurs du Borussia. Artisan, même s’il démarre souvent sur le banc, des deux titres consécutifs en Bundesliga (1995 et 1996), sa carrière est aussi marquée par des blessures, l’empêchant de disputer la Coupe du Monde 1988 et l’Euro 2000. Avant d’être sélectionné par Rudi Völler pour la Coupe du Monde 2002 où il n’entre pas sur le terrain. Juste après un troisième sacre acquis dans le championnat Allemand.

Des blessures qui s’accentuent au début des années 2000. Parallèlement à l’arrivée de jeunes pousses dans l’effectif du club jaune et noir. Miné par les pépins physiques, Lars Ricken se retire du monde professionnel en 2007. Fidèle à son amour de jeunesse, le meneur de jeu accepte de disputer deux dernières saisons dans l’équipe réserve du BVB où il endosse le rôle de capitaine, tout en intégrant en même temps le staff du centre de formation. A 32 ans, le talentueux droitier se retire définitivement des terrains. Mais reste dans sa ville natale sous un autre rôle.

Désormais, Ricken occupe le poste de responsable des sections jeunes de Dortmund. Chez lui, là où il est devenu une légende du BVB de la fin des années 1990.


Palmarès de Lars Ricken au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur du championnat d’Allemagnex31995 – 1996 – 2002
Vainqueur de la Ligue des Championsx11997
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex21995 – 1996
Finaliste de la Coupe UEFAx12002

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Lukasz Piszczek

Marcel schmelzer

Lothar Huber

Jürgen klopp

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.