Aller au contenu

Comme un air de déjà-vu. A s’y méprendre, on pourrait croire que Jadon Sancho évolue encore dans la ville de la Ruhr. Pendant que l’un est parti épouser ses rêves de gosse à Manchester, un autre british est devenu à son tour un élément indispensable du jeu des Jaune et Noir. Jude Bellingham lui qui, comme son compatriote Jadon, fait tout plus vite que les autres. Quand le milieu de terrain anglais fait ses débuts en pro à Birmingham en Championship, il a 16 ans et sort tranquillement de l’adolescence. 

Mais Jude n’a pas la même vie que les autres gamins de son âge. A ses 17 ans, il a déjà disputé 44 matches professionnels avec son club formateur et enfilé le costume de sauveur pour le maintenir en deuxième division anglaise. Au point qu’à son départ pour le Borussia Dortmund, à l’été 2020, son numéro de maillot est, à la surprise générale, retiré façon NBA. Le faisant basculer dans la légendaire catégorie des Cruyff, Maldini, Zanetti ou Totti. Une coutume inédite de l’autre côté de la Manche, qui lui ouvre juste avant la majorité les portes des Three Lions. Où il devient le troisième plus jeune joueur à revêtir cette tunique, après Theo Walcott et Wayne Rooney.

Désormais installé dans l’entrejeu d’une sélection anglaise qualifiée pour le Mondial 2022 au Qatar, le garçon de 18 ans est le box-to-box, le relayeur capable d’évoluer à peu près partout sur le rectangle vert, dont tous les entraîneurs rêvent. Sur les bords de la Ruhr, c’est aux côtés d’Emre Can, Axel Witsel ou Mahmoud Dahoud, selon les envies de son coach, qu’il s’est naturellement imposé comme un titulaire indiscutable dès son arrivée. 

Artisan d’une qualification en Ligue des Champions accrochée dans la douleur à la fin de l’exercice 2020-2021, et inscrivant son premier but dans cette même compétition lors des quarts de finale contre Manchester City. Encore un record de précocité pour le natif de Stourbridge qui vient tout juste de clôturer la saison 2021-2022 avec plus de 30 rencontres disputées. Seul erreur de jeunesse dans l’ascension fulgurante du gamin d’1m86, une amende de 40.000 euros par la Fédération allemande de football (DFB) pour avoir soupçonné de tricherie l’arbitre du Klassiker en décembre 2021.

Mais Jude grandit à Dortmund. Et le vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2021, le premier trophée de sa carrière, peut s’inscrire dans la durée au Borussia. Pour y devenir la nouvelle icône d’un Mur jaune en quête de nouvelles gloires.

Palmarès du joueur au BVB :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12021

Actualités

Ils pourraient entrer au Hall of Fame

Youssoufa Moukoko

Emre Can

Julian Brandt

Axel Witsel

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.