Aller au contenu

Habitués à éclore et rester dans leur championnat natal, les British n’ont jamais été vraiment nombreux en Bundesliga. D’autant plus lorsque comme Jadon Sancho, ils font leurs classes chez un cador de Premier League, Manchester City.

Mais quand le prodige du centre de formation anglais n’est pas appelé par Pep Guardiola en équipe première, le gamin têtu refuse de signer son premier contrat professionnel avec les Cityzens et se laisse tenter par l’aventure borussienne. 

Malgré l’intérêt de plusieurs grosses écuries européennes, le crack de 17 ans choisit le Borussia Dortmund. Où les jeunes joueurs ont toujours eu une place singulière. Une première belle preuve d’amour pour un Westfalenstadion si attaché aux valeurs humaines de ses joueurs. Par la même occasion, le remplaçant d’un Ousmane Dembélé tout juste parti pour Barcelone est trouvé. Et il ne va pas décevoir.

Avec le club de la Ruhr, le feu follet reconnu pour ses qualités de dribbleur confirme tous les espoirs que le monde du football avait placés en lui. Passé quelques fulgurances en Youth League, l’ailier s’intègre vite à l’attaque du BVB. En avril 2018, moins d’un an après son arrivée à Dortmund, le Londonien de naissance assène ses deux premiers pions, devenant le plus jeune anglais à marquer en Bundesliga, et donne deux passes décisives. 

Et tout s’accélère pour l’espoir du football britannique. Joker de luxe d’un Lucien Favre débarqué à Dortmund au tout début de l’exercice 2018-2019, l’efficace Jadon s’impose naturellement comme l’un des attaquants préférés du tacticien suisse. En bref, 13 buts et 18 passes décisives en 48 matches disputés pour sa première saison complète. De quoi lui ouvrir les portes de la sélection anglaise. 

Puis de claquer une prestation XXL en finale de la Supercoupe d’Allemagne 2019. Avec un caramel et une passe décisive, Sancho remporte le premier trophée de sa carrière au nez et à la barbe du Ba yern Munich. En préambule d’une saison où il inscrira un total de 19 buts. 

Avant que le rapide et technique attaquant marque de son talent la finale de la Coupe d’Allemagne 2021. Deux buts face à Leipzig, comme un cadeau d’adieu juste avant de prendre l’avion pour retourner dans sa ville de Manchester qui lui manque. Mais chez le rival de son club formateur, à Manchester United.  Où il peine pour sa première saison à réellement se faire une place. 

Au BVB, Jadon Sancho c’est 38 buts et 51 passes décisives en 104 matches. Et 85 millions d’euros déboursés par MU. Contre seulement huit quand le jeune homme a posé ses valises chez les Jaune et Noir. L’argent, toujours l’argent.


Palmarès du joueur au BVB :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex12019
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12021

Actualités

Ils auraient pu entrer au Hall of Fame :

ERLING HAALAND

Ousmane Dembélé

MARIO GOTZE

ROBERT LEWANDOWSKI

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.